La SOGADA, entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’œufs et de porcs charcutier, est confrontée à une problématique importante : la gestion de ses déchets notamment la fiente et les lisiers de porc. Si cette question est cruciale pour de nombreuses entreprises agricoles, elle l’est encore davantage pour la SOGADA qui a entamé un processus d’industrialisation et qui aspire à obtenir des certifications pour ses produits.
Une gestion des déchets en pleine évolution
Actuellement, la SOGADA vend la fiente de ses animaux pour réduire ses résidus. Cependant, cette méthode ne suffit pas à elle seule à résoudre les problèmes de gestion des déchets. Face à cette situation, la SOGADA a engagé une réflexion approfondie sur les différentes options possibles pour améliorer sa gestion des déchets, notamment la valorisation de la fiente en engrais organique, une des options envisagées par l’entreprise, dans l’intérêt de trouver des solutions innovantes et durables pour devenir une référence en matière de pratiques respectueuses dans le secteur agricole.
Toutefois, la gestion des excréments de porc est également une préoccupation majeure pour l’entreprise. Dans cette optique, l’entreprise possède une fosse septique et travaille avec des prestataires pour la vidange de celle-ci. À cet égard, la SOGADA étudie des solutions pour valoriser ses déchets, afin de réduire leur impact environnemental. La fiente étant une matière organique en nutriments faisant office d’une technique d’exploration optimale sera donc réutilisée comme engrais naturel pour les cultures environnantes.
Un engagement pour les pratiques responsables
La SOGADA a à cœur de respecter l’environnement et les normes sanitaires. Son initiative de certification de sa production lui permettra de garantir la qualité de ses produits et de s’engager dans une démarche de développement durable.